Divertissement, aventure, culture, repos, les thèmes pour les croisières sont nombreux. Mais à l’opposé, il n’y a que deux types. Il y a d’une part les croisières fluviales et de l’autre les croisières maritimes. Voici des détails sur chacune de ces dernières !
Les croisières fluviales
La spécificité du bateau de croisière fluvial vient du fait qu’il offre une navigation particulière. Comme son nom l’indique, les croisières qui sont dites fluviales naviguent non pas en mer comme une croisière en mer Méditerranée, mais sur des étendues d’eau douce comme les lacs et les fleuves.
La flotte la plus utilisée pour ce type de croisière reste les yachts, les paquebots étant réservés pour les croisières en eaux agitées. Les croisières fluviales ont souvent à bord des passagers avec un âge assez élevé qui ne souhaitent pas autre chose que le repos.
Les croisières maritimes
À l’opposé des croisières fluviales, celles maritimes ont lieu en mer. Par croisière maritime, il faut comprendre qu’il s’agit d’un bateau dont la mission reste le transport de passagers pour un voyage purement récréatif sur l’océan.
Traversée des différents littoraux, long voyage en mer avec de nombreuses escales tant dans les ports que dans les villes historiques, vue imprenable sur la mer, ce sont entre autres les missions de la croisière de type maritime.
Préférée des amoureux du voyage en mer, elle dispose aussi de bateaux spéciaux. Désignés souvent par l’expression paquebot, ces monstres flottants peuvent accueillir de nombreux voyageurs, peu importe le thème de la croisière, pourvu que le périple soit en « haute » mer.